L'UE3P fabrique des aliments expérimentaux utilisés dans le cadre de protocoles spécifiques mis au point par les chercheurs de l'INRAE, ou demandés par des clients publics ou privés.

aliment_2
© © E. Beaumont – INRAE

L’UE3P s’appuie sur son usine de fabrication d’aliment expérimentaux permettant :

  • La fabrication d’aliment multi-espèce (agréments porcin, bovin, caprin, ovin, volailles) ;
  • La fabrication d’aliment à la demande (quantité, composition, forme) ;
  • La fabrication d’aliment spécifique (obésogène, pauvre en énergie etc.) ;
  • L’inclusion de matières premières particulières, à très faible taux d’incorporation et à contraintes techniques fortes ;
  • Le test en amont de la faisabilité des compositions permettant l’analyse en laboratoire, la validation la composition du produit fini et l’ajustement si nécessaire.

 

 

 

bleu

Cet outil a fait l’objet d’une rénovation en 2023 pour l’extension de ses capacités de production et de caractérisation des procédés. Le pilotage de l’usine a été intégralement rénové afin de proposer aux chercheurs une plateforme expérimentale reproduisant les conditions de fabrication des aliments en usine, complétées d’un contrôle et d’un enregistrement des conditions de production indispensables aux objectifs expérimentaux.

FEDER

Cette rénovation a bénéficié de financements Européens et de la région Bretagne par l'intermédiaire du FEDER.

Ces nouveaux équipement permettent de répondre aux enjeux futurs d’incorporation de nouvelles matières premières ainsi que de nouveaux éléments nutritionnels (type enzymes, pro-biotique voire pré-biotique) et des technologies de fabrication.