Notre mission est de mettre à la disposition de la communauté scientifique des compétences et des outils autour du modèle expérimental porcin comme espèce cible ou comme organisme modèle.

L’UE3P est implantée sur deux sites du Centre Bretagne-Normandie :

  • Site de Saint-Gilles, disposant de 2 élevages expérimentaux en environnement contrôlé : porc conventionnel et mini-porc. Ces installations incluent des outils de mesure collectifs et individuels pour tous les stades physiologiques (gestation, maternité, croissance), un atelier de fabrication d'aliments, un abattoir expérimental, une plateforme chirurgicale, trois chambres respiratoires pour mesurer le métabolisme corporel, une halle bioclimatologiqueique pour mesurer les échanges gazeux avec l'environnement ;
  • Site de Le Rheu, station dédiée au phénotypage de caractères zootechniques d'intérêt génétique.

Les projets sont menés en étroite collaboration avec les équipes scientifiques INRAE, avec des instituts techniques et avec des acteurs privés ou publics.

L'unité est rattachée scientifiquement aux départements physiologie animale et systèmes d’élevage et génétique animale et administrativement au centre INRAE Bretagne Normandie.