Élevage porcs conventionnels

La partie conventionnelle de l’élevage naisseur-engraisseur est composée d’un troupeau d'une centaine de truies.

 

Le troupeau est conduit de manière conventionnelle et est ainsi représentatif de la production commerciale. Le site d’élevage est néanmoins dédié à l’expérimentation animale.

tete_porcelets
© © E. Beaumont – INRAE

Ainsi, l'unité met à disposition :

  • Bâtiments adaptés à l’expérimentation (maternités expérimentales, possibilité de logement individuel ou collectif pour les porcs en croissance, loges entièrement modulables, divers types de sols simulant différents systèmes d’élevage…) ;
  • Une traçabilité stricte du statut sanitaire et des paramètres zootechniques des animaux et de leur origine est assurée par les équipes.
  • Logiciels de saisie des relevés permettant la sauvegarde et l’accès aux chercheurs aux différentes données récoltées (croissance, consommation alimentaire, prélèvements sanguins, prélèvements de fèces ou de salive, mesures comportementales) ;
  • Personnel formé à la validation, à la mise en place et au suivi de protocoles expérimentaux ainsi qu’aux activités quotidiennes d’élevage.

 

visage porc
© © E. Beaumont – INRAE

Les porcs élevés se destinent, à la fois, à l’expérimentation faite sur site et à la vente pour l’expérimentation à l’extérieur.